Prendre soin de ses bijoux


Bien que ce soit des bijoux fantaisie, de peu de valeur, vous y tenez, simplement parce qu'ils vous plaisent.

Pour les conserver le plus longtemps possible il faut en prendre soin.

 

La prévention

Les métaux, quels qu'ils soient, précieux ou non, craignent la lumière et l'humidité. Pour les protéger conservez-les dans un coffret à bijoux, dans un tiroir, dans une boîte à chaussure ou tout autre élément fermé. Laissez-les dans leur pochette d'origine, ils éviteront ainsi les frottements. Evitez le contact avec les parfums ou produits anti-moustiques, une transpiration excessive peut également altérer les parties métalliques.

 

Le nettoyage

Malgré toutes ces précautions, avec le temps ils peuvent se ternir, noircir ou jaunir. Je parle toujours des parties métalliques, les perles en verre, en pierre, en résine ou en acrylique ne s'abîmeront pas, sauf si vous les jetez rageusement par terre :-).

  • Pour retrouver l'éclat du métal, nettoyez avec une éponge douce plongée dans l'eau savonneuse, essuyez avec un chiffon doux.
  • S'il n'y a pas de tissu ou cordon en nylon ou cuir dans votre bijou, vous pouvez aussi le plonger directement dans une eau légèrement savonneuse, laissez agir quelques instants, rincez à l'eau froide puis essuyez avec un chiffon doux.
  • Pour les parties striées ou gravées utilisez une brosse à dent à poil souple plongée dans une solution légèrement savonneuse ou un peu de pâte dentifrice (dans ce dernier cas, attention à ne pas trop insister, vous pourriez enlever la fine couche argentée). Dans tous les cas, rincez ensuite et essuyez bien avec un chiffon doux.